Lazare
Mal de Saint Lazare ou Ladre : La lèpre
D'une riche famille juive, frère de Marthe et Marie-Madeleine, les saintes femmes de l'Évangile, il est maltraité ainsi que ses sœurs en l'an 35 et mis dans un bateau qui aurait navigué jusqu'à Marseille, dont il devint le premier évêque. Emprisonné pour ne pas avoir sacrifié aux idoles, il fut décapité. Sa tête serait restée à Marseille, et les reliques de son corps transportées à Autun.
Leopold
Né à Melk en 1073, Margrave d'Autriche, parent de Frédéric Barberousse, il transforme son palais en asile pour les pauvres et les orphelins ; il fonda les abbayes de Klosterneuburg et de Mariazell ; sa fête est un jour férié en Autriche ; il est réputé soulager les douleurs abdominales.
Leonard
Il combat avec Clovis, son cousin et il est baptisé en même temps que lui puis après avoir vécu en ermite dans les forêts du Limousin, il revient pour évangéliser le peuple et les princes ; il retourne terminer sa vie dans la solitude sylvestre ; il soigne les rhumatismes et l'épilepsie.
Leger
Né sur les bords du Rhin, fils de Sainte Sigrade, il fait ses études à Poitiers et il devint abbé de Saint-Maixent ; il fut chargé de l'éducation des enfants royaux, Clothaire III, Childéric II et Théodoric ; nommé évêque d'Autun, il défend les droits de Théodoric contre Ebroïn, qui le fit martyriser en lui arrachant d'abord les yeux : on l'invoque dans les maladies oculaires et les convulsions. Son frère fut supplicié avec lui.
Laurent
Diacre, il est arrêté en même temps que le pape Sixte II alors que celui-ci célèbre l'Eucharistie, le 6 Août 258 ; torturé afin qu'il livre les archives de l'église ; l'épisode du supplice sur le gril paraît légendaire néanmoins il lui vaut d'être le patron des cuisiniers et d'être invoqué contre le mal de dos.
Lambert
D'une famille riche et chrétienne de Maastricht, il est élevé à l'évêché de Tongres et devient le conseiller de Childéric ; destitué de son évêché à la mort du roi, il est assassiné à Liège ; il est invoqué contre les maladies des reins.